Une fusion oui, mais quels intérêts pour les Noaillais ?

Au fil des articles de presse ainsi que du conseil municipal d’hier soir, il est toujours difficile pour les Noaillais de comprendre quels seraient les avantages de rejoindre la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, souhait du Maire Benoit Biberon.

Pas fermé à ce rapprochement, j’ai souhaité lors du Conseil Municipal connaitre précisément les inconvénients de quitter la Communauté de Commune du Pays de Thelle (CCPT) et les avantages de rejoindre la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis (CAB). Je n’ai malheureusement eu aucune réponse à ce sujet.

Une chose est sûre, on en connait les incertitudes et les inconvénients. Il ne s’agit pas d’aborder le problème de façon théorique ou de consulter je ne sais quel géologue, mais de regarder concrètement l’impact sur le quotidien Noaillais.

Un bon juge rappellerait aux habitants de Noailles leurs avantages avec la CCPT : l’utilisation des gymnases de Noailles et Sainte-Geneviève (où s’entrainent l’équipe de Basket mais aussi celle de Football), les subventions accordées aux nouveaux acquéreurs avec la Primo Accession, le Pass Thelle Bus qui tous les jours véhicule de nombreux habitants, la piscine communautaire Aquathelle dont bénéficient deux classes du collège, l’absence de « Taxe poubelle » qui existe dans la CAB, la zone d’activité où est prévu le centre commercial ou encore la caserne des pompiers prise en charge par la  CCPT.

Autant de modifications majeures pour notre  vie quotidienne sans y voir d’avantage à ce stade. C’est malheureusement comme dans le film « Tout ça pour ça ».

On dit souvent que « l’herbe est plus verte chez son voisin ». On dit aussi « on sait ce qu’on perd mais on ignore ce qu’on gagne » et c’est exactement la situation dans laquelle se retrouve les Noaillais dans ce projet.

A partir du moment où, comme le stipule la délibération de la CCPT, aucune commune n’est lésée  je ne vois pas au nom de quoi nous changerions de communauté de communes de façon si abrupte.

Si un jour la démonstration m’est faite que les Noaillais peuvent y gagner quelque chose, alors je reverrai ma position, mais en l’absence de ces éléments je vote contre.