Vis ma vie d’Artisan

Ce matin, j’ai souhaité participer à la Semaine Nationale de l’Artisanat et l’opération « Vis ma vie d’Artisan ».

J’ai eu le plaisir et l’intérêt d’échanger avec de nombreux artisans du Vexin qui font le quotidien des habitants de notre région:
  • Monsieur Harrois Christophe de Harrois Espaces Verts à Thibivillers
  • Monsieur Vico Jérémie du garage Vico de Chaumont-en-Vexin
  • Madame Laetitia Dorey de salon de coiffure Espace Création Laetitia de Chaumont-en-Vexin
  • Madame Catherine Morel de salon esthétique Beauté détente de Chaumont en Vexin
Nous avons pu échanger sur de nombreux sujets, notamment sur les incertitudes à venir pour l’année 2016 en terme de clientèle ou de carnets de commande. Bien que plutôt en bonne santé, l’artisanat du Vexin connait des résultats en dents de scie.
 
Cette opération est une occasion privilégiée pour les élus de prendre le pouls de ceux qui font le quotidien des habitants de la région. 
 
Concurrencés par les services entre particuliers, les artisans se professionnalisent de plus en plus pour apporter une vraie plus-value à leurs clients. Ils doivent dès lors faire face à de vraies problématiques de recrutement pour trouver des salariés et notamment des apprentis qui puissent correspondre à leurs besoins. Dans de nombreux cas, les salariés ne sont pas formés aux métiers à pourvoir. Les artisans rencontrés ont aussi évoqué l’ingratitude persistante notamment chez les jeunes apprentis qui profitent des formations dispensées au sein de l’entreprise puis décident de la quitter une fois le savoir acquis. 
 
Par ailleurs une des inquiétudes majeures des artisans concerne les mises aux normes souvent totalement démesurées par rapport aux moyens dont disposent les entreprises. 
 
Enfin, nous avons pu faire le constat qu’il ne manquait pas grand chose pour que chacune des entreprises visitées recrute un salarié supplémentaire mais la pesanteur administrative et les risques financiers en cas de mauvais recrutement sont sans aucun doute les freins les plus importants à l’emploi.
IMG_2227 IMG_2228 IMG_2238